Reboisement berges îles

Les berges des îles seront reboisées, ERES Togo et la Fondation Aquereburu & Partners en soutien

Une grande campagne de reboisement pour la protection des berges a pris pied vendredi sur l’île Guin à Aného (50 km à l’est de Lomé). Trente mille (30.000) plants seront mis en terre cette année dans cette commune frontalière du Bénin. Un record depuis 2020.

Aux côtés des responsables de la Fondation Aquereburu & Partners, partenaire de toujours de cette commune, on a pu voir le Directeur général de ERES Togo. L’homme a retroussé ses manches et a montré aux uns et aux autres que la mise en terre de plants est une question de
haute importance. Sa présence, selon les informations, n’est pas fortuite. Cette année, la fondation qui porte le nom du maire de la commune des Lacs 1, ne sera pas seule à accompagner le reboisement de cette localité. Elle a pu obtenir l’appui de ERES Togo, une société de stockage et de commerce de bitume. C’est cette dernière qui a acheté les plants à mettre en terre.

Selon les responsables de la ERES TOGO, leur soutien à ce projet s’explique par le respect de la vision décennale portée par les autorités togolaises dans le reboisement du Togo tout entier.

« Nous avons sollicité l’appui de ERES Togo qui nous a aidés à acheter les plants. Nous sommes très contents de la présence du Directeur général de ERES Togo. La vision de la commune cette année, c’est de mettre en terre plus de 30.000 plants », a déclaré Jeff Lawson,
Directeur exécutif de la fondation. Il n’a pas manqué de remercier leur partenaire sur ce projet de reboisement des îles.

Lors de la mise en terre de ces plants sur l’île, le Directeur préfectoral de l’environnement ne s’est pas fait représenter. Le capitaine Ghazi Djamil trouve l’initiative de couvrir les berges des îles de cette commune. « Le geste contribue à la conservation et la protection de l’écosystème dont on peut se servir sur plusieurs plans », a-t-il souligné.

Il précise que la direction qu’il dirige fera le suivi pour une bonne santé des plants. C’est également l’engagement ferme pris par les responsables de la commune et de la fondation.

La commune des Lacs 1 a pour vision de mettre en terre dans le cadre de cette campagne de reboisement, plus de 30.000 plants cette année. Pour rappel, en 2020, 10.000 plants ont été mis en terre. En 2021, on parle de 20.000 plants.