Mots du président

Le bonheur se trouve dans le regard des autres. La Fondation Aquereburu & Partners est porteuse d'une espérance de biens afin de soulager les souffrances ou peines et contribuer modestement à mettre du soleil, du sourire dans la vie de chaque être. Nos remerciements vont à tous nos partenaires qui partagent cette foi de construction d'espérance avec nous.

Présentation

Depuis des décennies, les différents gouvernements qui se sont succédés à la tête de notre chère partie le Togo, dont la souveraineté internationale a été prononcée le 27 Avril 1960, se sont éfforcés, à travers la mise en place de multiples politiques développementalistes, de mettre en place au Togo un véritable processus de changement global. Du premier Président de la République Sylvanus Olympio à Faure E. Gnassingbé, des efforts ont été consentis dans des domaines expressément identifiés, à travers des plans quinquennaux de développement, dans l'optique de faire du Togo, un véritable pays émergeant où tous les fils et filles, du Nord au Sud, et de l'Est à l'Ouest pourront bénéficier d'une bonne condition de vie.
Seul face à cette tache d'Hercule, en raison du nombre sans cesse croissante de la population togolaise, vains seront les multiples efforts entrepris par le gouvernement togolais. Il faut donc, et comme le stipule si bbien le neuvième vers du premier couplet de notre hymne national(ndlr : Togolais viens, bâtissons la cité), que chaque togolais apporte sa pierre, aussi modeste soit elle, à l'édification de notre patrie, notre héritage commun à tous et à toutes.
La FONDATION AQUEREBURU & PARTNERS s'inscrit dans cette démarche d'accompagner les efforts des autorités publiques en oeuvrant dans l'humanitaires et en promouvant une culture de la qualité et de l'excellence. Portée sur les fonds baptismaux le 17 Septembre 2011, La FONDATION AQUEREBURU & PARTNERSest une fondation reconnue d'utilité créée par arrêté du par arrêté du Ministère de l'Administration Territoriale de la Décentralisation et des Collectivités Locales N° 0085/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA.Sa vocation est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations à travers des actions humanitaires et de promouvoir une culture de la qualité et de l'excellence. Son président est Maître Alexis Coffi AQUEREBURU, avocat et ancien Bâtonnier de l'ordre des avocats au Togo.

Buts et Objectifs de la Fondation AQUEREBURU

La Fondation a pour but de contribuer à l'amélioration des conditions de vie par des œuvres humanitaires et promouvoir une culture de la qualité et de l'excellence.
    Les objectifs de l'Organisation sont de :
  • Promouvoir l'excellence et la qualité
  • Parrainer des enfants
  • Organiser des festivals et animations éducatives et sportives
  • Fournir de matériel scolaire
  • Fournir de matériel médical aux hôpitaux
  • Fournir de vivres et vêtements
  • Créer des centre culturels : foyer des jeunes
  • Créer des écoles et orphelinats
  • Alphabétiser les populations rurales
  • Eduquer les jeunes aux concepts de paix et de droits humains
  • Promouvoir l'éducation et scolarisation de la jeune fille

Dotation & Ressources

La dotation comprend les subventions, dons et legs Le fonds de dotation est placé en valeurs mobilières, cotées ou non à une bourse officielle Togolaise ou étrangère, en titres de créances négociables, en obligations assimilables du Trésor, en immeubles construits ou à construire nécessaires au but poursuivi ou en immeubles de rapport tels que bois, forêts, terrains à boiser, fermes et enfin en capitaux affectés à l'acquisition, l'aménagement ou à la construction des immeubles. Les ressources annuelles de la Fondation se composent :

• du revenu de la dotation ;
  • des subventions qui peuvent lui être accordées;
  • du produit des libéralités dont l'emploi est autorisé;
  • du produit des ressources crée à titre exceptionnel et, s'il y a lieu, avec l'agrément de l'autorité compétente;
  • du produit des ventes et rétributions perçues pour services rendus;
Il est tenu une comptabilité faisant apparaître annuellement un compte de résultat, un bilan. Il est justifié chaque année auprès des ministres de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, de la Santé et des Affaires Sociales, de l'emploi des fonds provenant de toutes les subventions sur fonds publics accordées aux cours de l'exercice écoulé. Les ressources de la Fondation comprennent également les appels à la générosité publique, les dons et legs, les revenus d'immeubles de rapport. Les ressources sont versées à un compte ouvert à la diligence du président de la Fondation. Il y effectue les opérations de retrait avec le Trésorier. Les dépenses de la Fondation comprennent toutes les dépenses nécessaires à la réalisation des buts que leurs assignent ses statuts.

Moyens d’actions

La Fondation met en œuvre tous moyens en vue de l'accomplissement de son objet social et notamment :
  • Informer le public via les média ; les conférences, les séminaires ;
  • Sensibiliser les populations ;
  • Entretenir des relations de partenariats avec des organisations publiques et privées.